Consulat de France à Miami : un pont stratégique entre la France et la Floride
- Camille Colloch
- 22 févr.
- 4 min de lecture
SÉRIE SPÉCIALE ABROAD. Miami, ville en pleine effervescence économique et culturelle, attire de plus en plus d’entrepreneurs et d’expatriés français. Mais derrière cette dynamique, un acteur joue un rôle clé : le Consulat Général de France à Miami.

À sa tête depuis septembre 2022, Raphaël Trapp, Consul général qui incarne la présence diplomatique française en Floride et agit comme un facilitateur pour la communauté française et les entreprises tricolores. Avec une expérience de plus de 20 ans dans la diplomatie internationale, notamment à l’ONU et à l’Agence internationale de l’énergie atomique, il conjugue gestion administrative, représentation politique et soutien économique. Son rôle ? Accompagner les Français, protéger leurs intérêts et renforcer les liens économiques entre la France et la Floride.
Un parcours entre gestion, négociation et représentation
Diplomate de carrière, Raphaël Trapp a commencé son parcours en 2003 au ministère des Affaires étrangères. Spécialiste du management et de la négociation internationale, il a représenté la France auprès des Nations Unies à New York et Genève, ainsi qu’auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne.
Après des années de négociations multilatérales, il choisit en 2022 de s’orienter vers un poste de terrain, et prend la tête du Consulat de France à Miami. « Passer de la diplomatie internationale aux affaires consulaires, c’est un changement de perspective. Ici, on est dans l’action directe, au service de nos compatriotes et des entreprises françaises. »
Les missions du Consulat : entre administration et diplomatie
Contrairement à une ambassade, qui gère les relations bilatérales entre États, un consulat est avant tout au service des citoyens français résidant à l’étranger. À Miami, le Consulat couvre la Floride, Porto-Rico, les îles Bahamas, les îles Caïmans, îles Turques et Caïques et les îles Vierges américaines. Il s’organise autour de trois grandes missions. La première est relative aux affaires consulaires et apporte un service aux citoyens français.
Ainsi le Consulat accompagne les 12 300 français inscrits en Floride (un chiffre en hausse de 8,5 % en un an) et assure un service administratif essentiel dans la délivrance de passeports et cartes d’identité. Le Consulat intervient également dans l’assistance aux français en difficulté (perte de papiers, aide sociale, rapatriement d’urgence) ou encore dans le soutien aux familles dans des situations complexes (rapatriement d’enfants, litiges juridiques).
« Nous sommes parfois confrontés à des cas très délicats, allant de naufragés récupérés par les gardes-côtes américains à des conflits familiaux liés à des expatriations non concertées » précise le Consul Général. Une autre mission du Consulat réside dans la gestion des élections pour les français de l’étranger et une autre, plus méconnue, « dans le Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Étranger (STAFE). Ce programme est un dispositif de subventions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères soutenant des projets portés par des associations à l’étranger dans les domaines éducatif, caritatif, culturel ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger.
Les projets doivent bénéficier directement en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou socio-économique pour être éligibles au STAFE. À titre d’exemple la French-American Chamber of Commerce (FACC) a proposé en 2024 un projet de bourse à l’emploi que nous avons soutenu. »
La mission économique du Consulat
La deuxième mission du Consulat est économique, à savoir accompagner les entreprises françaises. Le développement économique est en effet un enjeu majeur de la diplomatie française. « Depuis 2015, les consulats sont impliqués dans la promotion des entreprises françaises à l’international et l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers. »
En Floride, cela passe par des rencontres avec les entreprises françaises implantées sur place (des grands groupes comme Airbus, L’Oréal, CMA-CGM mais aussi des PME et startups). Cela est également incarné dans le soutien actif apporté aux réseaux économiques français comme la FACC, la French Tech Miami et les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE).
Les 7 et 8 avril prochains, le Consul général sera d’ailleurs présent à un évènement annuel incontournable organisé par la French Tech Miami : les French Tech Capital Days (FTCD), un évènement de networking accueillant une vingtaine de starts-up françaises à Miami. Enfin et toujours dans cette optique d’accueil d’entreprises françaises en Floride, le Consulat a récemment contribué à l’élaboration d’un guide des incubateurs et accélérateurs en Floride en lien avec les universités de Floride.
Ce guide est destiné aux startups françaises souhaitant s’implanter aux États-Unis. Comme le précise le Consul général, « nous ne faisons pas directement du développement commercial, mais nous facilitons la mise en réseau et l’orientation vers les bons interlocuteurs. »
La représentation politique et institutionnelle
La troisième mission du Consulat est celle de la représentation politique et institutionnelle. Le Consul général joue ainsi un rôle de représentation de la France auprès des autorités locales. Il entretient des relations avec les élus et décideurs floridiens, notamment sur les sujets de coopération décentralisée. Il informe également Paris et l’Ambassade de Washington sur les évolutions politiques et économiques locales.
« Miami est un hub économique, mais aussi un laboratoire politique qui influence la scène nationale américaine. » Enfin, le Consulat est également impliqué dans les jumelages entre villes françaises et floridiennes, comme celui entre Coral Gables (US) et Aix-en-Provence, entre Tampa (US) et Le Havre, favorisant les échanges économiques et culturels. « La coopération décentralisée est importante et permet aux gouvernements locaux de se parler, d’échanger. »
Miami : un marché en pleine effervescence pour les Français
Depuis la pandémie, Miami attire une nouvelle vague d’expatriés français, en particulier des entrepreneurs et des investisseurs. Les atouts de la ville ?Un climat économique dynamique avec des secteurs en forte croissance (tech, finance, luxe, aérospatial), une fiscalité avantageuse comparée à d’autres États américains et un positionnement stratégique entre l’Europe, l’Amérique latine et les États-Unis.
« Nous observons une augmentation significative du nombre de Français s’installant en Floride, et nous nous attendons à une croissance continue dans les années à venir. » Avec un rôle central dans la gestion administrative, le développement économique et la représentation diplomatique, le Consulat général de France à Miami est un maillon clé pour les Français en Floride.
Pour plus d'informations sur les activités du consulat, c'est par ici.
Comments