top of page

Groupe BEG Ingénierie : une nouvelle gouvernance et un capital renforcé pour relever les défis de demain

Photo du rédacteur: Camille CollochCamille Colloch

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Avec une gouvernance renouvelée et une réorganisation de son capital, le groupe BEG Ingénierie s’impose comme un acteur clé de la transition environnementale et de l’innovation dans l’immobilier. Sous la présidence de Bertrand Chabanne, l’entreprise renforce son indépendance et se donne les moyens d’une stratégie ambitieuse. Retour sur un modèle qui allie expertise collective, engagement durable et croissance maîtrisée.

Arrivé en 2015 au sein du groupe, Bertrand Chabanne a fondé Openbox Co-Design & Build, avant de prendre la présidence de BEG Ingénierie en 2022
« Chaque transformation, c’est une opportunité d’agir pour préserver nos sols et limiter l’artificialisation », explique Bertrand Chabanne (crédits photo Sophie Carles).
Bertrand Chabanne : un dirigeant au cœur de l’évolution de BEG

Arrivé en 2015 au sein du groupe, Bertrand Chabanne a fondé Openbox Co-Design & Build, avant de prendre la présidence de BEG Ingénierie en 2022. À la tête d’un collectif de six dirigeants, il incarne une vision centrée sur l’indépendance et la performance durable. « Nous sommes une équipe profondément attachée à la pérennité de BEG et à son rôle dans les transitions économiques et environnementales », explique-t-il. La transmission initiée par Hugues Golzio et Jean-Éric Cartry a permis de passer à une gouvernance partagée, garantissant une continuité stratégique.


Une réorganisation capitalistique pour garantir l’indépendance

Le groupe BEG Ingénierie a franchi une étape clé en réorganisant son capital. Ainsi, 70 % des parts sont désormais détenues par les 6 dirigeants : Bertrand Chabanne, président ; Angélique Buchmann, directrice générale déléguée en charge de de la maitrise d’œuvre France ; Marc Deries, directeur général en charge du clé́ en main France ; Matthieu Moal, directeur général en charge de l’international ; Olivier Girard, directeur financier ; Renaud Pradelle, secrétaire général. 


Hugues Golzio, président du Comité́ de surveillance, et Jean-Eric Cartry, restent à leurs côtés, témoignant ainsi de leur attachement à ce modèle et à l’entreprise ainsi que de leur soutien à la nouvelle gouvernance.  


Avec une gouvernance renouvelée et une réorganisation de son capital, le groupe BEG Ingénierie s’impose comme un acteur clé de la transition environnementale et de l’innovation dans l’immobilier. Sous la présidence de Bertrand Chabanne, l’entreprise renforce son indépendance et se donne les moyens d’une stratégie ambitieuse. Retour sur un modèle qui allie expertise collective, engagement durable et croissance maîtrisée.

Les 30 % restants sont détenus par des investisseurs stratégiques, notamment Bpifrance Investissement, BNP Paribas Développement et le Crédit Agricole Régions Investissement. Ce modèle renforce l’autonomie du groupe tout en s’appuyant sur des partenaires financiers solides. « Ces investisseurs partagent nos valeurs et soutiennent notre ambition de devenir un acteur majeur de l’éco-conception, d’étendre l’activité sur de nouveaux marchés et renforcer les capacités d’innovation », souligne Bertrand Chabanne.


L’engagement dans la transition environnementale

Face aux défis de la décarbonation et de la réduction de l’artificialisation des sols, BEG Ingénierie se positionne comme un acteur de la transition écologique. Sur un chantier, chaque mètre carré compte. BEG Ingénierie privilégie la rénovation des bâtiments existants. « Chaque transformation, c’est une opportunité d’agir pour préserver nos sols et limiter l’artificialisation », explique Bertrand Chabanne. 


Pour le Groupe, bâtir, ce n’est pas seulement répondre à un besoin. C’est anticiper les défis de demain, repenser la façon de concevoir et construire en harmonie avec l’environnement. Un engagement concret pour faire de chaque chantier un levier de transition écologique. Bertrand Chabanne précise : « Nos projets intègrent des solutions innovantes pour répondre aux besoins de nos clients tout en respectant l’environnement. »


Diversification des marchés : un moteur de croissance

Avec une présence en France et à l’international, BEG Ingénierie intervient dans des secteurs variés : logistique, commerce, bureaux, et industrie. Cette diversification permet de résister aux cycles économiques et d’adresser des marchés complémentaires. Parmi les projets récents, une rénovation pour les Galeries Lafayette à Lyon, une plateforme logistique pour Intermarché ou encore des bâtiments industriels pour des acteurs majeurs à Bourges.


Cette dynamique repose sur un bureau d’études intégré, regroupant 50 ingénieurs capables de concevoir des solutions sur mesure. Avec une gouvernance forte, une réorganisation capitalistique réussie et des projets ambitieux, BEG Ingénierie se positionne comme un modèle d’innovation et de durabilité. Bertrand Chabanne conclut : « Nous avons désormais toutes les cartes en main pour accompagner les mutations de l’immobilier et offrir des solutions à forte valeur ajoutée. »


Pour en savoir plus sur le groupe, c'est par ici.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page