Début 2024, la région Centre-Val de Loire a connu un tournant dans le domaine des soins de la colonne vertébrale avec l’ouverture d’un centre du dos en face du Pôle santé Oréliance à Saran, près d’Orléans. Équipé de l’appareil EOSedge™, une technologie innovante, ce centre fondé par le Dr Ahmed Benzakour modernise la prise en charge des pathologies du dos. Le centre veut également s'imposer comme un acteur majeur dans la lutte contre les déserts médicaux et le renforcement de l’attractivité pour les professionnels de santé.
![Début 2024, la région Centre-Val de Loire a connu un tournant dans le domaine des soins de la colonne vertébrale avec l’ouverture d’un centre du dos en face du Pôle santé Oréliance à Saran, près d’Orléans. Équipé de l’appareil EOSedge™, une technologie innovante, ce centre fondé par le Dr Ahmed Benzakour modernise la prise en charge des pathologies du dos. Il centre s’impose également comme un acteur majeur dans la lutte contre les déserts médicaux et le renforcement de l’attractivité pour les professionnels de santé.](https://static.wixstatic.com/media/ed40c2_9499c35304de47659fc9229fccde557e~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ed40c2_9499c35304de47659fc9229fccde557e~mv2.png)
Une vision intégrée au service des patients
Le Dr Ahmed Benzakour, chirurgien du rachis, travaille en collaboration étroite avec le Dr Doan Co-Minh – également chirurgien du rachis - qui est à l’origine de son arrivée dans le Loiret en 2019. Ce dernier reste à la maison des consultations d’Oréliance pour laisser l’espace disponible pour accueillir de nouveaux praticiens au centre du dos.
Le centre adopte une approche pluridisciplinaire pour améliorer l’expérience patient. Il regroupe des spécialistes tels qu’un chirurgien orthopédiste spécialiste de la scoliose enfants et adultes (Dr Raphaël Pietton), un médecin et neurochirurgien spécialisé en douleur chronique (Dr Naoufel Ouerchefani), deux kinésithérapeutes qui assistent les chirurgiens en consultation, et bientôt un rhumatologue et médecin de rééducation. L’équipe paramédicale comporte une manipulatrice radio et des assistances médicales.
Son objectif ? Simplifier le parcours des patients en centralisant consultations et examens au même endroit, parfois sur une seule journée. Cette organisation réduit les déplacements et améliore les conditions de prise en charge. Le fondateur explique : « Nous avons voulu créer un outil de travail attractif pour encourager les praticiens à s’installer dans une région sous-dotée, tout en répondant aux besoins croissants des patients atteints de pathologies de la colonne vertébrale. »
Un parcours de soin structuré pour mieux accompagner les patients du Centre du dos
Pour le Dr Benzakour il est essentiel de rappeler que « lorsqu’on a mal au dos, on ne se tourne pas immédiatement vers un chirurgien. Le parcours de soin commence généralement par le médecin généraliste, puis, si nécessaire, par un kinésithérapeute. Parfois, des infiltrations peuvent également être proposées. Ce n’est qu’en dernier recours, après plusieurs mois de traitement sans amélioration, que l’on consulte un chirurgien pour envisager une éventuelle intervention. Ceci sans compter les situations d’urgences comme les fractures vertébrales ou les déficits neurologiques moteurs qui nécessitent un avis très rapide ».
Un rappel qui se veut vital dans un contexte de manque criant de médecins et notamment de rhumatologues. C’est dans ce contexte que le Docteur précise : « notre projet intègre l’arrivée d’un rhumatologue au Centre du dos. Cela permettra de mieux gérer les patients qui n’ont pas besoin de chirurgie, de réduire les délais d’attente pour une consultation chirurgicale, et de se concentrer sur les cas les plus graves. Actuellement, trois mois d’attente pour des patients souffrant de douleurs très intenses, c’est presque intolérable. Étoffer notre équipe est donc une priorité pour mieux accompagner tous les patients. »
EOSedge™ : la révolution de l’imagerie pour les soins du dos en Centre-Val de Loire
Le Centre s’appuie sur la technologie EOSedge™, une solution d’imagerie radiographique révolutionnaire. Unique dans la région Centre-Val de Loire, cet appareil réduit l’irradiation des patients jusqu’à 8 fois par rapport à l’imagerie conventionnelle, tout en fournissant des images de haute précision en 2D et 3D. C’est par ailleurs un outil particulièrement adapté aux enfants souffrant de scoliose, où la réduction des rayonnements est essentielle. L’interprétation radiologique est effectuée par une partie des radiologues du Pôle Santé Oréliance et de la clinique NCT + à Tours. Il est à noter qu’il y a deux appareils EOS, ancienne version de l’appareil EOS en région Centre-Val de Loire. L’EOSedge™ permet une analyse approfondie de la colonne vertébrale et des membres inférieurs, notamment par l’examen en position debout, pour évaluer la posture naturelle.
Le Docteur rappelle qu’une opération du dos « repose sur plusieurs éléments paracliniques, notamment des examens comme le scanner, l’IRM et, désormais, des radiographies réalisées avec l’EOSedge. L’équilibre du squelette est également un critère essentiel, et l’EOSedge nous permet non seulement de confirmer la nécessité d’une intervention, mais aussi de faciliter la planification chirurgicale. Par exemple, grâce à cet outil, nous pouvons identifier un manque de lordose lombaire et ajuster l’intervention pour corriger l’angle de 20 degrés si nécessaire. Cet appareil est une aide précieuse dans notre pratique ».
En plus d’améliorer la qualité des diagnostics, cette technologie renforce l’attractivité du centre, attirant des patients de toute la région et même au-delà. « Nous recevons des patients de Bourges, Montargis, Châteauroux, et bien d’autres villes. Ce type d’équipement met en lumière le potentiel de notre région. Nous ne pouvons qu’inviter les médecins à venir travailler dans un milieu où vous avez tout à proximité. Des investisseurs peuvent également être intéressés par les déserts médicaux car c’est une chance, rien n’est impossible dans ce genre d’endroit », souligne le praticien.
Lutte contre les déserts médicaux et attractivité régionale
En s’implantant à Saran, le Centre du dos joue un rôle central dans la réduction des inégalités d’accès aux soins. La région Centre-Val de Loire, confrontée à une pénurie de médecins, bénéficie ainsi d’une structure moderne qui peut attirer de nouveaux spécialistes. Le choix géographique en face d’un acteur majeur de la santé dans le Loiret : le pôle santé Oréliance est expliqué également par les efforts de son PDG Mr Stéphane Tulipani pour mettre à disposition des chirurgiens du rachis un plateau technique de pointe, avec dans les prochains jours, l’acquisition d’une navigation robotisée 3D permettant d’améliorer la sécurité de la mise en place des implants dans la colonne vertébrale qui seront posés par les docteurs Benzakour, Co-Minh et Ouerchefani.
Le centre s’inscrit dans une démarche proactive pour inciter les jeunes praticiens à s’installer dans la région. « Montrer qu’il fait bon vivre et travailler ici, avec des infrastructures modernes, est essentiel pour retenir et attirer des talents » précise le Dr Benzakour, véritable ambassadeur régional. En complément, le centre participe également au développement économique local en s’intégrant dans l’écosystème régional de santé, tout en valorisant des collaborations avec des radiologues et d’autres experts médicaux de la région.
Avec son approche innovante, ses équipements de pointe et son engagement à répondre aux défis régionaux, le centre du dos de Saran contribue à positionner la région Centre-Val de Loire comme un pôle d’excellence en matière de soins de la colonne vertébrale.
Comments