top of page

Sewtoo : la plateforme écoresponsable pour donner une seconde vie aux tissus

Photo du rédacteur: La rédaction d'Orléans CapitaleLa rédaction d'Orléans Capitale

Lancée en juin 2023 par Thibault et Marion David, Sewtoo se positionne comme le « Vinted de la couture ». Une marketplace innovante qui promeut la revalorisation des tissus et accessoires de couture, en rendant la pratique plus écologique et accessible à tous.

Originaire de Dreux, le couple a vécu 12 ans à Hong Kong, où ils ont constaté l’ampleur des destructions de stocks invendus dans l’industrie textile.
Originaire de Dreux, le couple a vécu 12 ans à Hong Kong, où ils ont constaté l’ampleur des destructions de stocks invendus dans l’industrie textile.

Après plus de dix ans passés dans le milieu de la couture, Thibault et Marion David, cofondateurs de Sewtoo, ont déjà marqué leur empreinte avec leur mercerie en ligne, Pretty Mercerie. « Pendant des années, nous avons revalorisé les stocks de grandes marques comme Le Slip Français ou Saint James, et nous avons compris que l’upcycling n’était pas réservé aux professionnels. Les particuliers aussi avaient des trésors inutilisés chez eux », explique Thibault.


Face à l’absence de plateforme dédiée à la revente de produits de mercerie – même Vinted interdit ce type de produits – l’idée d’une marketplace spécifique est née : un espace pensé pour prolonger la vie des tissus et autres fournitures, tout en rendant la couture accessible et écologique.


Un concept inspiré par l'upcycling et l'économie circulaire

« ‘’Sewtoo’’, c’est la contraction de ‘’I sew too’’, qui signifie ‘’je couds aussi’’ en anglais », précise Marion. Ce choix reflète la dimension communautaire et internationale du projet. « Nous distribuons déjà dans le monde entier, et ce nom évoque l’idée de coudre ensemble, de faire partie d’un mouvement collectif. »


Originaire de Dreux, le couple a vécu 12 ans à Hong Kong, où ils ont constaté l’ampleur des destructions de stocks invendus dans l’industrie textile. En revenant en France, ils se sont installés près de Chartres, où leur entrepôt est situé à 40 minutes. « C’est notre banquière qui nous a parlé du programme d’accélération Village by CA. Nous avons intégré leurs bureaux en janvier dernier, ce qui a donné un coup de pouce à notre développement », raconte Thibault.



Sewtoo, une plateforme intuitive et accessible à tous

Sewtoo fonctionne comme une plateforme de seconde main dédiée à la couture. « Les utilisateurs peuvent vendre et acheter du tissu ou des accessoires de couture. Par exemple, si vous avez un mètre de tissu inutilisé, vous pouvez le mettre en vente pour 10 euros », explique Marion.


L’acheteur paie le prix du produit, une commission de 5%, ainsi que les frais de transport. Une fois la transaction finalisée et le colis livré, le vendeur reçoit son paiement, utilisable sur la plateforme ou transférable sur son compte bancaire. « C’est simple, intuitif, et inspiré du fonctionnement de Vinted. »


Des projets ambitieux pour 2025 et au-delà

Les ambitions ne manquent pas pour Sewtoo. « Nous travaillons actuellement à améliorer la plateforme en ajoutant des fonctionnalités comme l’achat en lots. En 2025, nous prévoyons d’exporter en Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie » détaille Thibault. Ils souhaitent aussi élargir leur offre à tous les travaux d’aiguille, comme le tricot, la broderie ou encore la couture. « Nous voulons que Sewtoo devienne une référence incontournable pour les passionnés, avec tout ce dont ils ont besoin : des tissus, des machines à coudre de seconde main, des patrons, des livres, et bien plus. »

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page