top of page

Star de LinkedIn, l’Orléanais Tonton Karim donne des conseils de recrutement

Photo du rédacteur: Hugo HarnoisHugo Harnois

Après des études de droit et un passage dans le monde des cabinets d’avocats plusieurs années, l’Orléanais Karim Hechmi a senti qu’il n’était pas au « bon endroit ». Il a alors décidé de se reconvertir et de se lancer dans l’univers des ressources humaines, en créant en 2017 sa propre entreprise : Find Your Way. « Tonton Karim » s’est donné deux missions : aider les étudiants à bien s’insérer sur le marché de l’emploi, et donner un coup de pouce aux entreprises pour qu’elles recrutent mieux. Auteur d’un livre à ce sujet, l’homme de 33 ans est aujourd’hui suivi par plus de 87.000 abonnés sur le réseau social LinkedIn.

L'Orléanais Karim Hechmi a senti qu’il n’était pas au « bon endroit ». Il a alors décidé de se reconvertir et de se lancer dans l’univers des ressources humaines, en créant en 2017 sa propre entreprise : Find Your Way.


Pourquoi vous êtes-vous reconverti dans le domaine des ressources humaines ?


C’est vrai que l’on peut se dire que c’est un secteur qui ne fait pas trop rêver, qui est un peu poussiéreux, et je pense que c’est exactement pour ces raisons que j’ai eu envie de me lancer. Quand j’ai commencé, je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de choses à faire. Pour les entreprises par exemple, c’est assez difficile d’être connecté à la réalité, à ce que les candidats attentent, à ce que les gens veulent. Et moi je voulais rendre tout ça un petit peu plus naturel, authentique.


Cela ne fait-il pas peur de se lancer tout seul ?


Si, c’est difficile, et je ne le recommande pas à tout le monde, certains sont faits pour être entrepreneurs, d’autres non. Aujourd’hui, tout marche très bien pour moi, le planning est plein. Mais ça, c’est ce qu’on voit de l’extérieur car de l’intérieur, il y a aussi beaucoup de gifles, des moments très difficiles, de doute et de solitude. On ne parle d’ailleurs que trop rarement de la solitude de l’entrepreneur. Ce n’est pas un long fleuve tranquille.


Qu’est-ce que vous a apporté votre expérience quand vous étiez dans le droit ?


Beaucoup de choses : de la confiance en moi mais aussi énormément de rigueur, car quand vous êtes entrepreneur, vous êtes aussi directeur marketing, financier, juridique... Et toutes les compétences que j’ai apprises dans le cadre de mes précédentes missions, ça m’a apporté énormément au final.


Qu’est-ce qui vous fait le plus vibrer dans votre travail ?


Cette proximité que j’ai à chaque fois que je fais des événements avec des étudiants. Ces derniers me remercient tous pour avoir réussi à créer un pont entre eux et ce monde des entreprises hyper formel, un peu difficile, et que je rends plus accessible.


Dans quels domaines pensez-vous pouvoir encore progresser ?


J’ai envie de plus d’engagements sur des sujets comme l’égalité des chances, l’égalité homme-femme, davantage de diversité et d’inclusion. J’arrive à être de plus en plus visible sur ces sujets qui me touchent. Alors maintenant que l’entreprise marche bien, je trouve que c’est un peu mon devoir de m’engager sur ces sujets importants et pour lesquels on a besoin de voir les choses bouger et avancer.


Des projets vont-ils aller en ce sens ?


Oui justement, je vais prochainement lancer un podcast qui sera sur l’égalité des chances, et j’ai réussi à avoir le soutien de très grosses structures pour le faire, comme BNP Paribas notamment. Ce sont des sujets qu’on doit plus aborder aujourd’hui. Dans ce podcast qui s’appellera « Enlève ta casquette », on va parler de l’impact qu’a le monde professionnel sur notre identité, parce qu’on voit qu’il est encore très difficile d’être réellement soi, au quotidien, quand on est dans le monde du travail. Et c’est de cela dont j’ai envie de parler.


Un conseil à donner pour les personnes qui cherchent du travail ?


Oui, j’ai un grand conseil à donner qui me semble important aujourd’hui. J’ai l’impression qu’en ayant fait pas mal d’erreurs dans mon parcours, j’ai vraiment réussi à me trouver. Donc prenez le temps de vous perdre, ça vous permettra ensuite de vous trouver.


Et un conseil pour les recruteurs ?


Il faut peut-être qu’ils soient plus connectés avec les candidats, plus authentiques, car c’est ce que recherchent le plus les gens. Plus de transparence aussi, avec un rapport de force plus neutre et plus simple.


Quel sera le prochain défi dans les mois à venir ?


C’est marrant parce que je parle beaucoup de recrutement, et bien mon grand défi à moi sera de recruter. Je commence déjà à avoir une belle équipe autour de moi, avec un photographe professionnel, un vidéaste, une cheffe de projets ou encore un community manager. Et puisque le business se porte bien, il va falloir continuer à recruter, en essayant de rencontrer de belles personnes qui ont les mêmes valeurs, en espérant que ce que je viens de raconter puisse les toucher.


Vous voyez-vous faire ça toute votre vie ?


C’est assez fou, mais oui. Mon métier a tellement évolué en sept ans, mon quotidien a déjà changé 1000 fois, je m’adapte aux besoins du marché. Donc je pourrais continuer toute ma vie car ça ne sera jamais pareil.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page