top of page

Vastem : l’union de l’innovation et de l’écologie pour transformer les déchets

Photo du rédacteur: La rédaction d'Orléans CapitaleLa rédaction d'Orléans Capitale

Dernière mise à jour : 28 déc. 2024

Après une carrière internationale, Pierre-Yves Robert, expert en gestion des déchets et décarbonation, fonde Vastem en 2019. Depuis Orléans, cette entreprise innovante propose des diagnostics environnementaux sur-mesure et développe des solutions concrètes pour une économie plus durable.

Après une carrière internationale, Pierre-Yves Robert, expert en gestion des déchets et décarbonation, fonde Vastem en 2019.
Avec Vastem, Pierre-Yves Robert veut conjuguer innovation et durabilité.

Pierre-Yves Robert, un expert en environnement à l'expérience riche et internationale, a lancé Vastem en 2019, poussé par une vision claire : conjuguer innovation et durabilité. Né à Orléans il y a 50 ans, son parcours l’a conduit à sillonner le monde, des États-Unis à l’Afrique subsaharienne, où il a laissé sa marque en créant la première décharge dédiée aux déchets dangereux. Après avoir occupé le poste de directeur technique régional chez Veolia, il a choisi de revenir à ses racines, à Orléans, pour donner vie à son projet entrepreneurial baptisé Vastem.


Agir mais avec ses valeurs

Depuis 2022, il est installé à l’Agreen Lab’O, un environnement propice à l’innovation, où il continue de développer des solutions audacieuses pour la gestion des déchets et la décarbonation. Un retour aux sources qui lui permet d’allier expertise mondiale et impact local, tout en restant fidèle à ses valeurs environnementales.


Le nom Vastem est un mélange réfléchi de deux concepts. « Il vient du mot latin Vastum, qui signifie '’déchet’', et de ‘’Atem’’, qui évoque l’environnement », explique Pierre-Yves Robert. Cette combinaison reflète parfaitement la mission de l’entreprise : gérer les déchets de manière durable tout en respectant l’environnement. Après plus de 20 ans à travailler pour de grands groupes comme Veolia, Pierre-Yves a ressenti le besoin de créer quelque chose de différent. « Je voulais lancer des projets innovants et décalés, qui apportent des solutions concrètes et locales. » Vastem, bureau d’études spécialisé dans la gestion des déchets et la décarbonation, est né de cette envie d’agir de manière plus ciblée et alignée sur ses valeurs.


L’Agreen Lab’O : un terreau fertile pour les innovations environnementales 

Parmi les projets phares de Vastem, Pierre-Yves évoque une initiative ambitieuse : une plateforme d’échange de matières organiques, pensée comme un « Leboncoin éthique de l’économie circulaire ». Destinée aux agriculteurs, industriels et méthaniseurs, elle permettra de connecter les acteurs locaux pour valoriser les matières inutilisées. « C’est une réponse aux besoins que j’ai rencontrés tout au long de ma carrière, où les gens me demandaient souvent : ‘’J’ai ça, qu’est-ce que j’en fais ?’’ »


« J’ai choisi l’Agreen Lab’O parce que c’est à côté de chez moi, je peux m’y rendre à vélo », explique Pierre-Yves avec le sourire. Plus sérieusement, cet écosystème orléanais, orienté vers l’environnement et l’agriculture, lui a permis de rencontrer des experts en technologie, notamment les développeurs de sa plateforme numérique. « C’est un lieu qui favorise l’innovation et les échanges. »


Des diagnostics environnementaux accessibles à tous

Avec des demandes croissantes pour des diagnostics environnementaux, Vastem aspire à répondre à un public encore plus large tout en restant fidèle à ses principes éthiques et environnementaux.


« Notre méthode est basée sur la simplicité et la transparence. » Contrairement aux grands cabinets parisiens, souvent coûteux et éloignés, Vastem propose une approche accessible aux PME et PMI. « Nous analysons tous les flux entrants et sortants des entreprises, en utilisant des méthodologies éprouvées comme celles de l’ADEME. L’objectif est de sortir des flux carbonés tout en consolidant l’économie des entreprises. »


Une collaboration réussie avec le zoo de Beauval

L’un des projets les plus marquants pour Pierre-Yves Robert a été la transformation de la gestion des déchets au zoo de Beauval. « Nous sommes passés de 20 % à 70 % de valorisation, tout en réduisant considérablement l’impact environnemental. » Ce succès illustre parfaitement la mission de Vastem : allier écologie et performance économique pour créer des solutions concrètes et responsables.


Qu’il s’agisse de diagnostics environnementaux pour les PME, de projets collaboratifs comme celui de Beauval, ou de son ambition de développement national, Vastem veut s'imposer comme un acteur incontournable de la transition écologique. Bon vent !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page